samedi 20 octobre 2007

Commissaires à quoi?

Environ 60% des élus le sont par acclamation. Ils sont donc élus sans que personne n'ait eu à voter pour eux. Vous imaginez un peu le tableau si l'on transposait ces statistiques dans le système électoral provincial ou fédéral? Depuis combien de temps ces gens se prévalent d'un tel avantage?

J'ai entendu récemment "Les gens qui ne vont pas voter n'ont pas d'opinions."Avez-vous voté aux dernières élections scolaires? Vous considérez-vous comme étant une personne d'opinion? On sous-entend que 92% de la population ne sont pas des citoyens responsables. Qu'auriez-vous à répondre à cela?

Le Ministère tourne en rond sur la terrasse. Trop haut pour voir quoi que ce soit. Les commissaires ont le buffet de sandwich au premier et laissent tomber des crouttes, mais l'élève ne les reçoit pas. Parce qu'il est au sous-sol et que les élus tentent de les nourrir à travers le plafond.

Je me demandais depuis fort longtemps à quoi il sert mon commissaire. J'ai donc envoyé un de mes frères sur le terrain, questionner son commissaire. Celui qu'il n'aura pas la chance d'élir puisque personne d'autre ne s'est présenté.

- Dites-moi, mon brave homme, à quoi ils servent les commissaires?
- J'ai à coeur l'éducation.
- Qu'avez-vous fait lors de votre dernier mandat?
- Je me suis assuré du bon fonctionnement des écoles sous ma gouverne.
- Pourriez-vous me donner des exemples que j'en bouche un coin à ma soeur?
- On a beaucoup discuté des précédents échanges quant aux solutions envisageables pour l'avenir de nos enfants. On a pensé aux différentes façons que nous pourrions transformer nos paroles en actions.
- ...

Mon frère m'a dit que ses yeux sont sortis de ses orbites et que sa mâchoire s'est décrochée à ce moment précis. Il a félicité son commissaire de son éloquence surprenante, mais a tout de même ajouté que son non-sens le rendait perplexe.

Alors je me questionne encore. Ces gens à qui l'on attribue un aussi grand pouvoir, qui sont-ils? Que font-ils?

Mais faute de réponse, je n'ai pas d'autre choix que d'en venir à la conclusion suivante : Commissaires à quoi? Commissaires à rien.

3 commentaires:

Prof Malgré Tout a dit…

Bonjour,

Moi, j'ai la chance d'avoir le choix dans mon quartier. Par contre, je ne ferai pas un vrai choix, car il s'agira d'un vote d'insatisfaction. C'est un jeu dangereux. La droite prend souvent le pouvoir de cette façon... J'assumerai.

Le professeur masqué a dit…

Chez moi, je pourrais voter presque contre mon patron puisque je reste sur le territoire de ma commission scolaire.

A ce sujet, avez-vous déjà remarqué comment les commissaires ne s'intéressent jamais aux employés de leur commission?

C'est syndical, c'est patronal... ouach!

La Maternelle Branchée a dit…

PMT... Il n'y a pas de gauche ou de droite selon moi, que des perceptions différentes de valeurs plutôt semblables et diverses façons de faire. La preuve? Notre discours se ressemble sans être totalement pareil, vous ne trouvez pas?

Prof Masqué... Je suis bien d'accord. Les commissaires de mon quartier ne semblent pas préoccupés par grand-chose à une semaine des élections. Je dois tout de même avouer que votre situation est franchement intéressante.